Tous les articles

Pourquoi est-il important de mettre en place des randomcoffees au travail ?

RandomCoffee website avatar
RandomCoffee
February 29, 2024
5 min de lecture
personnes prenant un café et faisant une pause

Il y a eu un battage médiatique récent, beaucoup de buzz, et cela a sûrement fait parler les professionnels ; cependant, le concept de Random Coffee n'est pas nouveau.

Cette initiative a été utilisée pour la première fois chez Nesta en 2013. Ils l'ont appelée Randomized Coffee Trial (RCT), car elle répondait aux critères de ne pas être trop intrusive pour le travail quotidien de quiconque (une fois par semaine pendant environ 20 à 30 minutes), c'était non- hiérarchique et démocratique. L'idée derrière RCT était de supprimer le contrôle et d'insérer une sérendipité.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui et les entreprises du monde entier intègrent des stratégies de café aléatoires dans leurs opérations quotidiennes dans le but d'éliminer les lacunes de communication.

Que peuvent offrir les cafés aléatoires ?

Random coffee, également synonyme de coffee chat, est une rencontre amicale et informelle entre deux ou plusieurs personnes. Ce concept a été initialement introduit comme une tentative de briser les barrières entre les équipes et les départements en encourageant les travailleurs à s'engager dans des discussions de café avec d'autres au sein de l'organisation.

L'idée derrière le café aléatoire est de s'engager avec d'autres pairs, superviseurs et/ou mentors d'une manière plus détendue et amicale. Les travailleurs sont encouragés à mieux connaître leurs collègues et à développer de meilleures relations de travail.

Les cafés-causeries, cependant, ne sont pas destinés à discuter de questions liées au travail, en fait, les cafés-rencontres aléatoires doivent être considérés comme une opportunité de s'engager, d'établir des liens et de mieux comprendre les pairs et les collègues.

Pourquoi est-il important de mettre en place des cafés aléatoires sur le lieu de travail ?

Un environnement de travail idéal impliquerait des employés hautement motivés et bien connectés, sans barrières de communication, et des chiffres positifs sur l'engagement des employés. Malheureusement, la situation réelle est loin d'être parfaite, la plupart des entreprises essayant de résoudre les problèmes liés à des moyens de communication modestes.

Les cafés aléatoires ou les discussions autour d'un café se sont révélés être un moyen bénéfique de connecter avec succès les employés, d'améliorer l'engagement des employés, de promouvoir le bien-être des employés, d'augmenter la rétention des employés et de créer une image positive de la culture d'entreprise d'une organisation.

Voici les avantages de la mise en œuvre de stratégies de café aléatoire sur le lieu de travail :

Permet aux nouveaux employés de se sentir bienvenus et impliqués

La recherche indique que le roulement est élevé parmi les nouvelles recrues. Une étude de Gallup a révélé que seulement 12 % des employés estimaient que leur entreprise avait fait du bon travail avec le programme d'intégration. Ainsi, le sentiment de ne pas s'impliquer suffisamment peut susciter des démissions.

Les cafés au hasard ou les conversations autour d'un café sont un moyen exceptionnel de faire en sorte que les nouveaux employés se sentent les bienvenus en encourageant des conversations amicales avec des collègues et des superviseurs. Les techniques d'appariement du café sont un excellent moyen pour les nouveaux travailleurs de se connecter avec leurs pairs et leurs superviseurs, sans hésiter à les contacter directement.

Ouvrir la voie à de nouvelles relations de travail

Des stratégies efficaces de café aléatoire peuvent servir de base pour établir de meilleures relations de travail. Les cafés-causeries informels offrent une occasion exceptionnelle de connecter les employés et de permettre aux travailleurs d'établir de nouvelles relations.

De meilleures relations de travail se traduiront par de meilleures performances et une meilleure productivité. Il est plus facile pour des personnes partageant les mêmes idées de travailler sur des objectifs communs.

Maintient les employés positivement connectés

Dans le cadre des exigences de travail, les employés peuvent faire l'objet d'une rotation dans différents services ou être transférés ou détachés à un autre lieu de travail. Dans de telles situations, les employés peuvent prendre leurs distances ou ne plus se sentir impliqués dans les opérations en cours dans leur entreprise d'origine.

Des discussions de café virtuelles régulières et des stratégies de café aléatoires développées pour garantir que les employés transférés ou détachés se sentent toujours connectés et proches de leur entreprise d'origine constituent une approche positive pour atteindre l'engagement et le bien-être des employés.

Maintient des canaux de communication ouverts dans l'organisation

Des canaux de communication ouverts peuvent améliorer la collaboration et la productivité entre les personnes travaillant dans une organisation. Dans une culture d'entreprise qui favorise la communication ouverte, les équipes et les départements peuvent obtenir de meilleurs résultats grâce à une meilleure coopération et à des performances positives.

Grâce à des cafés ou des conversations au hasard, les travailleurs peuvent s'engager et communiquer de manière plus conviviale. Les employés peuvent bénéficier du partage de leurs expériences dans un cadre informel sans l'appréhension de collègues ou de superviseurs dérivant de fausses perspectives.

Les canaux de communication ouverts apportent de nombreux avantages sur le lieu de travail, tels que :

- Améliore l'engagement des employés

- Favorise l'inclusion

- Améliore la confiance

- Aide à augmenter la rétention des employés

- Favorise la créativité

- Améliore la cohésion d'équipe

- Favorise la productivité

Favorise la créativité et l'innovation

Certaines des meilleures idées viennent quand on s'y attend le moins ! Les cafés aléatoires sont un excellent moyen pour les travailleurs de se réunir, de faire un remue-méninges, d'écouter les idées des autres, de partager des opinions et de générer de nouveaux concepts et initiatives.

Souvent, des personnes partageant les mêmes idées et des personnes ayant des intérêts communs trouvent des moyens de se connecter et de partager leurs idées et leurs opinions avec désinvolture. Dans une organisation, le même groupe de personnes ayant des intérêts communs peut former des clubs sociaux qui se réunissent régulièrement et réfléchissent à une nouvelle approche ou déterminent des techniques de travail meilleures et améliorées.

Permet aux employés de se connecter à tous les niveaux

La hiérarchie organisationnelle peut sembler un peu intimidante pour les nouveaux employés. Heureusement, la présence de cafés aléatoires et de techniques d'appariement des cafés a facilité la mise en relation des employés de différents niveaux.

Les nouveaux travailleurs ont une chance équitable de se familiariser avec les superviseurs et les personnes âgées qui pourraient éventuellement leur être utiles grâce à des opportunités de mentorat.

Crée une culture positive dans l'entreprise
« La longévité et le succès durable d'une entreprise dépendent des gens. Mettre votre culture d'entreprise sur la bonne voie est un travail en cours. Il faut des efforts constants et collaboratifs de la part des dirigeants et des membres de l'équipe pour bâtir une culture authentique, valorisée et significative. – Gil Allouche, Métadonnées.

Les cafés aléatoires offrent de multiples opportunités positives aux employés de tous les niveaux hiérarchiques pour se connecter, se lier et se comprendre à un niveau personnel. Grâce à ces cafés informels, la direction peut évaluer les niveaux de satisfaction des employés et ensuite travailler sur les domaines qui doivent être améliorés.

Les entreprises peuvent récolter les bénéfices de la productivité, de l'engagement accru des employés et d'une meilleure rétention des employés lorsque leurs employés ont la possibilité de partager leurs opinions et de se sentir valorisés. Il est essentiel de fournir un espace sûr et de confiance aux travailleurs où ils peuvent exprimer leurs préoccupations et montrer leur intérêt pour les opportunités de développement et de croissance. Le café au hasard ou les conversations autour du café ont été l'une des meilleures initiatives prises dans l'intérêt des employés. Quelqu'un pour un café ?

RandomCoffee website avatar
RandomCoffee
February 29, 2024
5 min de lecture

Rejoignez plus de 1 260 entreprises heureuses

Obtenez une démo adaptée à vos besoins avec notre équipe d'experts
Vos données sont traitées selon notre politique de confidentialité.
Thanks for your submission! We'll get back to you soon.
Oops! Something went wrong while submitting the form.